Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le pouvoir d’achat immobilier revient en France !

Publié le

Cette embellie est due aux crédits toujours bon marché, mais ce pouvoir d’achat cache de grandes disparités entre les les villes. Les prix ont augmenté récemment dans les grandes villes, et, dans les départements ruraux, le pouvoir d’achat moyen permet d’acquérir un 120 m² (niveau qui ne pouvait pas être atteint en 2008). A titre d’exemple, voici la surface qu’un ménage moyen pourrait acquérir dans les grandes villes de France :

 

-58 m² à Marseille

-54 m² à Toulouse, Nantes et Strasbourg

-52 m² à Lille

-49 m² à Montpellier

-47 m² à Lyon

-40 m² à Bordeaux

-38 m² à Nice

-23 m² à Paris

 

Ces trois dernières villes sont les exceptions à cette embellie sur le front du pouvoir d’achat. A Paris, rien ne s’arrange : le pouvoir d’achat y est deux fois en-dessous du seuil permettant d’acquérir un logement ! A Nice ce marché tendu qui existe de longue date s’explique par le fait que le parc est occupé par des résidences secondaires. Et à Bordeaux on commence même à s’inquiéter de la flambée des prix : depuis un an les prix ont augmenté de 14%. Et ceci surtout du fait de l’investissement locatif qui prend une place importante, donc les primo accédants sont en quelque sorte “chassés” de leur ville.

Assemble Immo
Réalisation Rodacom